La saison 2015 des jardins communautaires s’est terminée en beauté!

Pour clôre la saison 2015 des jardins, nous avons organisé un atelier de découverte alimentaire au sujet du topinambour. Il s’agit d’un légume ancestral savoureux mais malheureusement tombé dans les oubliettes depuis quelques décennies. Pour consulter les recettes des délicieuses dégustations, visitez la page Recettes.

Les jardins communautaires de l’APES sont un projet participatif entre les jardiniers, l’APES et la Ville de Saint-Basile-le-Grand. L’APES a mis sur pied un premier jardin communautaire au Parc du Pont-de-Pruche en 2010 et un deuxième a vu le jour près de l’école la Mosaïque en 2011. En 2013, ce dernier a déménagé au parc Duquet. Les deux terrains sont prêtés gracieusement par la Ville de St-Basile-le-Grand:

Le but du projet est d’offrir un lieu de jardinage et de partage aux citoyens. Le projet incite les gens à réduire leur empreinte écologique (production de proximité) par une alimentation plus locale, plus saine et cuisinée par eux. Des ateliers de jardinage écologique sont offerts aux participants pendant la saison. Plus de 20 familles y jardinent et enrichissent leur vie d’expériences et de bons légumes et fines herbes. En brisant l’isolement, ce projet contribue aussi à augmenter leur qualité de vie et favoriser le resserrement des tissus communautaires.