Un nouveau projet pour soutenir la relève agricole

L’APES, en collaboration avec Agriculture urbaine Saint-Bruno met en place un projet destiné à servir la relève agricole. Ce projet se veut un tremplin pour le démarrage ou la consolidation de leur entreprise. Des ressources humaines et matérielles seront déployées pour soutenir dans leur élan les jeunes promoteurs de l’agriculture.

Le projet est en développement sur une terre de quarante-trois hectares de sols agricoles à Saint-Bruno-de-Montarville. Le projet se présentera sous deux aspects. Le premier est de rendre les sols disponibles pour la culture et l’élevage d’espèces convenant à l’agriculture urbaine. L’élevage intensif ou industriel n’est pas envisagé, mais des bâtiments seront tout de même nécessaires pour abriter les animaux. A moyen terme, une cuisine de transformation sera équipée pour permettre la transformation des fruits et légumes et de certains produits. Des locaux réfrigérés et des congélateurs permettront la conservation des produits bruts ou transformés en attendant leur commercialisation.

Le deuxième aspect du projet est la mise en marché qui est bien souvent le point faible des jeunes promoteurs en agriculture. C’est pourquoi nous mettrons à leur disposition un kiosque à la ferme ouvert de juin à fin octobre.

 

Qui peut participer au projet ?

Toute personne de 40 ans et moins qui souhaite démarrer un projet en agriculture ou encore consolider et développer son entreprise peut se joindre au projet. Nous souhaitons que chaque projet présent sur le marché soit complémentaire et que les participants contribuent le plus possible à travailler en équipe avec les autres participants.

Il est possible de se joindre au projet comme exploitant agricole ou comme membre du marché public. Pour favoriser un plein développement et rendement pour les entreprises, nous proposons aux participants de combiner les deux types de participation au projet.

Pour plus d’information, inscrivez-vous à la rencontre aura lieu le 20 mars prochain à 13h.