Jardins communautaires

La période d’inscription pour la location d’un lot aux jardins communautaires de l’APES est terminée pour la saison 2017.

Nouvelles inscriptions:

Notez que la grandeur des lots pour les nouveaux jardiniers est d’environ 10’x10’ et le coût est de 25$ pour les non-membres et 15$ pour les membres. Vous aimeriez y participer? Veuillez communiquer avec Sophie Bonin par courriel au sophiebonin.apes@gmail.com

Les jardins communautaires de l’APES sont un projet participatif entre les jardiniers, l’APES et la Ville de Saint-Basile-le-Grand. L’APES a mis sur pied un premier jardin communautaire au Parc du Pont-de-Pruche en 2010 et un deuxième a vu le jour près de l’école la Mosaïque en 2011. En 2013, ce dernier est déménagé au parc Duquet. En 2017, en raison de travaux majeurs prévus par la Ville, dont l’aménagement d’un bassin de rétention d’eau au parc du Pont-de-Pruche, ce jardin a été déménagé au parc des Cheminots. Les deux terrains sont prêtés gracieusement par la Ville.

Le but du projet est d’offrir un lieu de jardinage et de partage aux citoyens. Le projet incite les gens à réduire leur empreinte écologique (production de proximité) par une alimentation plus locale, plus saine et cuisinée par eux. Des ateliers de jardinage écologique sont offerts aux participants pendant la saison. Plus de 20 familles y jardinent et enrichissent leur vie d’expériences et de bons légumes et fines herbes. En brisant l’isolement, ce projet contribue aussi à augmenter leur qualité de vie et favoriser le resserrement des tissus communautaires.