Patrouille verte

La patrouille verte est constituée de jeunes âgés de 13 à 16 ans qui ont reçu des formations spécialisées sur différents sujets touchant l’environnement. Lors de ces formations, ils ont acquis des connaissances qui leur permettront d’analyser avec vous l’impact de vos gestes quotidiens sur l’environnement. Au cours des dernière années, la patrouille verte a été présente dans les Marchés publics afin d’animer différents ateliers, s’adressant aux petits et grands.

Les membres de la patrouille rencontrent aussi les citoyens lors d’événements municipaux ou dans les lieux publics pour leur proposer des gestes concrets pour diminuer leur empreinte écologique.

Au cours de l’été 2016, nous voulons intégrer la patrouille verte chez les producteurs et dans les commerces locaux pour des corvées ponctuelles. Un groupe de un à quatre jeunes, accompagné par le personnel de l’APES, pourra ainsi acquérir de nouvelles connaissances et de l’expérience de travail, tout en donnant un coup de main à faible coût aux producteurs et commerçants.
Pour connaitre les modalités ou pour réserver la patrouille: crodrigue.apes@gmail.com

Auparavant, un volet de rencontres personnalisées a été mis en oeuvre: en interrogeant les gens sur leurs habitudes de vie et leurs comportements, la patrouille leur proposait des alternatives plus écologiques et parfois même, plus économiques. Pour ce faire, ils abordaient quatre sujets : la gestion écologique de leur terrain, la gestion de l’eau potable, l’efficacité énergétique et la gestion des matières résiduelles.

 

Section employé